Les aides de la région Ile de France dédiées aux étudiants !

Juin 18, 2024

Logo de la région Île-de-France

La région Île-de-France a mis en place un certain nombre d’aides dédiées aux étudiants, et nous faisons un point sur elles.

  • Une prime de rentrée pour les étudiants qui entament leur première année d’apprentissage. Elle vise à lever les freins à l’entrée des formations, pour les aider à financer notamment l’achat du matériel scolaire. Cette aide s’élève à 375 euros pour les étudiants en BEP, CAP et bac pro, et de 115 euros pour les étudiants en BTS et DEUST.

 

  • Un chèque permis de conduire, pour les jeunes de 18 à 25 ans, inscrits à la Mission Locale, en formation ou en recherche d’emploi, qui peut aller jusqu’à 1 300 euros. Pour déposer une demande, rendez-vous sur le site mesdemarches.iledefrance.fr.

 

  • 1 000 contrats “étudiants mentors” au sein des universités, dont les missions sont d’épauler les autres étudiants pour lutter contre l’échec universitaire. Ces contrats sont payés au SMIC, pour un minimum de 250 heures par an.

 

  • L’application LABAZ permet d’avoir accès à la culture, au sport et à la santé pour des prix réduits. Vous pourrez y trouver de nombreuses aides, comme une aide pour l’achat d’un vélo électrique, ou encore un chèque d’accès à la culture et au sport.

 

  • Une aide au mérite pour les titulaires d’une mention Très bien au Bac, d’une valeur de 1 000 euros, pour les élèves boursiers et habitant dans la région.

 

  • Une aide à la mobilité internationale pour faire vos études à l’étranger. Dans le cas où vous êtes inscrit dans une formation initiale de cursus BUT, licence ou master dans un établissement d’enseignement supérieur public, vous pouvez prétendre à une aide allant de 250 à 450 euros par mois, pour une durée de 1 à 10 mois.

Shares
Share This