Service Civique
en intermédiation
Présentation du Service Civique en intermédiation pour les professionnels
Accueillir un volontaire en service civique sans agrément ?
C’est possible grâce à l’intermédiation !
Le Centre Information Jeunesse du Val-d’Oise propose de mettre un ou plusieurs volontaires à disposition des communes ou des associations.
Conscient des enjeux éducatifs d’une expérience volontaire, le Centre Information Jeunesse (CIJ 95) du Val d’Oise propose aux collectivités et associations d’accueillir des jeunes en Service Civique autour de 14 missions proches des missions suivantes:
- Participer à des actions de prévention santé auprès des jeunes.
- Soutenir l’initiative et le projet des jeunes
- Promouvoir la mobilité en Europe et à l’International
- Faciliter l’accès des jeunes au numérique
- Promouvoir l’expression des jeunes via le multimédia
- Faciliter la mobilité des jeunes
- Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs éducatifs
- Faciliter l’accès aux droits des jeunes
- Sensibiliser à la préservation de la planète
- Faciliter l’accès à l’information jeunesse
- Promouvoir la citoyenneté
- Encourager l’engagement des jeunes
- Favoriser le lien intergénérationnel
- Envie d’avenir : Construis ton projet avec le réseau Info Jeunes (Service civique d’initiative)
Grâce à une adhésion de 10€, les collectivités et associations peuvent ainsi bénéficier de la mise à disposition d’un jeune durant 6 à 8 mois pour assurer une ou plusieurs de ces missions, de 24 à 35 h par semaine.
Le recours à ce dispositif dispense la collectivité ou l’association d’obtenir son propre agrément car le CIJ 95 bénéficie déjà d’une habilitation nationale. Le CIJ garde la responsabilité administrative du contrat, la structure accueillante s’engage à identifier un tuteur pour l’encadrement du jeune, et apporte une contribution en nature ou en espèces : restauration le midi, participation aux frais de transports d’un montant de 114,85 euros.
Cette opportunité peut permettre à un jeune d’enrichir son expérience au bénéfice du bien commun, et permettre à votre collectivité ou à votre association, de renforcer la visibilité de ses actions mais aussi :
- Expérimenter de nouveaux projets,
- Innover et vous enrichir d’un regard neuf
- Donner plus d’ampleur à vos actions
- Redynamiser votre réseau de bénévoles
- Faire connaître vos actions et vos valeurs au-delà de votre public habituel
Les missions ont été définies comme des actions nouvelles ou des actions renforçant des missions existantes, ne se substituant pas à des emplois existants ou potentiels.
Concrètement, comment cela se passe?
Étape 1 : Le premier contact
Vous voulez en savoir un peu plus sur le service civique en général ? Les missions ? Les indemnités ? Le contrat ? Les deux formations obligatoires ?
Contactez Virginie BROCHET:
-
- administratif(arobase)cij95.asso.fr
- 01 34 41 67 67
Étape 2 : Votre projet
Présentez-nous votre structure, votre projet, et surtout les missions et tâches envisagées pour le volontaire.
Étape 3 : Le recrutement
Étape 4 : La formalisation du contrat
Vous avez trouvé votre jeune, envoyez par mail à Virginie les documents suivants pour l’établissement du contrat du volontaire :
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- Carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité
- Livret de famille (si le jeune est mineur)
- CV à jour (tél, mail, adresse postale)
- RIB
- Carte vitale ou attestation de sécurité sociale
- Justificatif pour étudiant boursier ou bénéficiaire du RSA (le cas échéant)
- ainsi que le tableau des informations de la structure finale (envoyé par Virginie en cas de collaboration en intermédiation).
Étape 5 : La rencontre
Quand le contrat sera prêt, Virginie vous contactera pour organiser un rendez-vous entre : le volontaire, le tuteur, Virginie (Gestionnaire administratif) et Ophélie (Directrice du CIJ).
Cela sera l’occasion de présenter le CIJ, vous rencontrer, répondre à vos questions de vive voix et… de signer le contrat !
Vous travaillez au sein d’une collectivité ? Nous vous enverrons le contrat par mail pour que vous puissiez le faire signer à l’instance adéquate. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Contactez-nous.
Étape 6 : L’accueil du volontaire dans votre structure et le suivi
Les conditions financières
Vous (la structure d’accueil) devrez verser une indemnité mensuelle d’un montant minimum de 114,85 € TTC au volontaire, ou lui indemniser en nature (repas, tickets restaurants…)
Les 504,98 € restant seront versés directement par l’Agence de Service et de Paiement (l’État) au jeune.
Les 2 formations obligatoires
Virginie reviendra vers vous pour vous informer des 2 formations obligatoires à effectuer par le jeune, dans les 3 mois suivants le début de son service civique :
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- La formation Civique et Citoyenne (FCC) ( 2 jours = à peu près 100.00€). Elle peut être organisée avec le CIJ. Sachez que le CIJ organise plusieurs sessions de formation à Cergy sur la thématique de l’éducation aux médias et à l’information, pour en savoir davantage rendez-vous ici.
- La formation PSC1 ( 1 journée = à peu près 60.00/80.00€). Plus d’infos: ici.
Étape 7 : Le bilan
Un bilan doit être réalisé avec le jeune à la fin de sa mission sous la forme d’un tableau des compétences acquises durant le service civique. Un modèle est à télécharger ici.
Une attestation sera délivrée par l’agence du service civique à la fin du volontariat.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions !